• Grey Facebook Icon

Copyright © 2016-2019 by La Ressource animale. Tous droits réservés

SERVICES

Nos programmes éducatifs sont basées sur la science de l'apprentissage et sont développés dans le but de permettre le développement d'une relation harmonieuse et durable entre l'animal et son gardien. Il en est de même pour nos méthodes d'entrainement qui reflètent nos valeurs profondes: le respect et le bien-être de l'animal et de l'humain. En conséquence, nous n'utilisons aucune méthode susceptible de causer de la douleur, de la peur, du stress ou d'intimider l'animal.

Clientèle visée

La Ressource animale étant une organisation caritative, nos services s'adressent principalement aux gens à faibles revenus. Dans certains cas particuliers, il est possible que certains de nos cours ou ateliers soient offerts à des gens dont le revenu est plus élevé. Contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible.
 

Ateliers de prévention des morsures

Nous comptons présentement deux volets au programme de prévention des morsures.

Le premier volet s'adresse aux propriétaires de chiens. Les objectifs de ce cours sont:

  • Informer les propriétaires quant à leurs responsabilités légales découlant du comportement de leur animal et faire valoir l’importance de respecter les exigences des lois sur le bien-être animal.

  • Faire comprendre l’importance d’offrir à l’animal un environnement adapté à ses besoins, une éducation positive et la possibilité de dépenser leur énergie. 

 

  • Faire valoir l’importance d’adopter des comportements préventifs.

  • Apprendre à déceler les différentes émotions du chien en observant son langage corporel afin d’identifier ce qui augmente la réactivité du chien et qui peut le conduire à devenir agressif.

  • Enseigner quels sont les signes de danger potentiel dans le langage corporel du chien et les comportements à adopter en conséquence.

  • Enseigner comment éviter les attaques et comment se protéger lors d’une attaque potentielle.

Le second volet s'adresse aux enfants des écoles primaires de la région de Montréal  Bien que la dynamique du courses cours soit évidemment différente, les objectifs sont les mêmes, soit 

  • Enseigner les comportements sécuritaires à adopter en présence d’un chien (connu et inconnu).

  • Sensibiliser au fait que n’importe quel chien peut mordre.

  • Enseigner quels sont les signes de danger potentiel dans le langage corporel du chien et les comportements à adopter en conséquence.

  • Enseigner comment éviter les attaques et comment se protéger lors d’une attaque potentielle.

Atelier d'éducation canine

Éduquer un chien, c’est beaucoup plus que de lui enseigner à s’assoir, à se coucher et à venir sur demande. Ça consiste surtout à lui apprendre à vivre en société : lui faire découvrir le monde, le socialiser, lui donner confiance en lui, chasser ses peurs, lui apprendre à jouer avec nous, à faire ses besoins au bon endroit, à ne pas nous mordre, etc.  Nous devons donc lui enseigner ce dont il a besoin pour pouvoir vivre en harmonie avec toutes les espèces qui l’entourent, tout en le respectant ainsi que ses besoins naturels.

Éduquer son chien implique également une bonne dose d’apprentissage pour l’humain. Le chien n’ayant pas le même mode de pensée que l’humain, on ne peut pas simplement dire "qu'il se sent coupable"

ou "qu'il sait qu’il a mal agit. Il a un langage qui lui est propre et il est essentiel de le connaitre, de comprendre son code de vie et ce qui est normal pour lui. Ceci nous aidera grandement dans son éducation, améliorera notre relation avec lui et nous évitera de nombreuses frustrations.
Consultation en comportement canin

Une éducation canine inadéquate peut entrainer son lot de comportements indésirables : sauter sur les gens, jappements excessifs, réactivité envers les autres chiens, tirer en laisse, et ainsi de suite. Il peut aussi s’agir d’un problème émotif comme la peur, l’anxiété ou l’agressivité.

La meilleure façon de rétablir l’harmonie dans la relation humain-chien, est de consulter un intervenant en comportement canin. Une évaluation téléphonique gratuite de 30 minutes nous permettra de faire l’inventaire des problèmes. Cette évaluation sera suivie d’une ou plusieurs rencontres avec un intervenant canin.